Return to site

Gaëtan Petiteau, VINIDYLE : « Sur un golf comme dans une startup, il faut se remettre en question régulièrement »

Interview Golf & Innovation

· Vinidyle,Startup,Entrepreneur,Partenariat,Vin

Lancée en 2018, VINIDYLE est une startup qui propose la vente de vins en ligne. Gaëtan Petiteau, un des associés de VINIDYLE et participant de la Startup Golf Cup 2018 et 2019, partage avec nous sa vision de l’entreprise et sa passion pour le golf.

VINIDYLE, plateforme de vente en ligne de vins de vignerons indépendants

La startup VINIDYLE s’adresse aux clients particuliers et entreprises et leur propose des vins en majorité de vignerons indépendants dont une gamme de vins BIO en forte évolution.

« Notre idée est de mettre en avant le savoir-faire et la passion de ces artisans, dont les vins ne sont pas en vente dans les enseignes de la grande distribution. Tous les vins que vous trouverez sur notre site sont dégustés par notre œnologue et un panel de nos consommateurs. C’est notre marque de fabrique ! »

Gaëtan Petiteau lors du concours de pitch de l'édition bordelaise de la Startup Golf Cup, fin 2018

Comme pour la plupart des entrepreneurs, l’idée de la création de la startup est née d’une amitié et de la passion des deux co-fondateurs Arnaud Peillon et Gaëtan Petiteau pour le vin et pour l’entrepreneuriat. Depuis sa création en 2018, Vinidyle s’est renforcée avec deux collaborateurs et de nombreux partenaires, a su conquérir le marché français et commence à se développer sur l’Europe.

Partenariat avec la Monster Startup Golf Cup : donner un coup de main aux jeunes entreprises

En cohérence avec sa logique de développement, partenaire de l’édition bordelaise en 2018, VINIDYLE revient cette année, en devenant Partenaire national de la Monster Startup Golf Cup.

« Moi-même, je suis issu de ce milieu : pendant une dizaine d’années mon métier était d’organiser des événements de golf. Le concept m’a plu, il a également plu à mon associé, nous avons passé une très bonne journée à la Startup Golf Cup l’année dernière », partage Gaëtan Petiteau. « Nous avons vite compris qu’il y a une affinité; nous sommes nous-même une startup et nous voulons donner un coup de main aux autres jeunes entreprises, partager notre savoir-faire, notre vécu ».

Vous aussi, devenez partenaire de la Monster Startup Golf Cup !

Avis d’entrepreneur : le golf permet de lâcher prise et de faciliter les rencontres

Le golf, le vin de vignerons indépendants, l’entrepreneuriat, ces trois éléments se complète de manière harmonieuse. « C’est une histoire de convivialité, de partage, et une occasion pour nous de se remettre au golf », remarque le co-fondateur de VINIDYLE.

« Pour moi c’est une passion, c’est la 28e année que je joue au golf. En tant qu’entrepreneur, je me rends compte qu’il y a beaucoup de similitudes entre le golf et la gestion de l’entreprise. Il faut se remettre en question régulièrement, être réactif par rapport aux circonstances – c’est tout aussi vrai sur le parcours de golf que dans l’entreprise. Le golf, c’est tout autant un sport d’équipe qu’un sport individuel : on joue en équipe mais on est aussi seul face à sa balle et à ses objectifs, il faut pratiquer pour avoir des résultats, tout comme dans une entreprise où pour réussir, on doit évoluer ensemble et individuellement ».

Pour Gaëtan Petiteau, être sur un golf c’est aussi vivre un moment convivial, se retrouver entre décideurs, dirigeants et pouvoir discuter ensemble de la même problématique, parler business avec des partenaires et intervenants extérieurs dans un environnement agréable, dans un lieu privilégié.

« C’est un moment, où l’on peut, en espace de trois-quatre heures, être en pleine nature, prendre une grande bouffée d’oxygène, ne pas se poser de questions et penser qu’au golf ! J’aime vraiment ce sport pour le côté « lâcher prise » : on se retrouve entre amis ou collègues, on rencontre de nouvelles personnes. C’est un lieu où les rencontres se font très facilement, même si l’on ne vient pas du même environnement. On a la même passion de ce sport, laquelle permet de se rencontrer, de partager, d’échanger ».

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK