Return to site

Sophie Giquel : « Au golf ou en entreprise, on doit toujours avoir un coup d’avance et analyser ses coups précédents »

· Golf,Entrepreneur,Sophie Giquel,Sport

Ancienne numéro 1 française, golfeuse professionnelle et entrepreneure, Sophie Giquel a accordé une interview à la Monster Startup Golf Cup.

Golfeuse professionnelle depuis l’âge de 21 ans, Sophie Giquel a débuté sa carrière sur le circuit européen en 2004. Après avoir joué sur le circuit américain (2007-2009), elle a fait son retour en Europe et a été numéro 1 française. Ayant à son compte trois victoires internationales, elle a décidé de prendre sa retraite sportive en 2018 pour devenir entrepreneure à temps plein et développer son projet « Sophie Giquel - Wellbeing Lifestyle ».

Le golf et les challenges

Pour Sophie Giquel, les plus grands challenges dans le golf ont été le fait d’être autonome, de trouver une motivation constante et d’être éloignée de ses proches.

Sophie Giquel lors d'une de ses nombreuses compétition

« Il faut trouver la motivation tous les matins pour aller s'entraîner seule, se préparer physiquement, revenir au golf, se préparer mentalement, … On n'est pas constamment accompagnée de ses entraîneurs et on n'a pas toujours un groupe ou des partenaires avec qui s'entraîner.

C’est un sport assez individuel, il n’est pas évident de trouver des partenaires de jeu à chaque séance, d'autant plus que nos emplois du temps sont chargés et que nous sommes souvent en déplacement. C’est d’ailleurs aussi un challenge d'être régulièrement éloignée de sa base.

Un autre gros défi est de trouver des sponsors pour pouvoir financer sa saison (déplacements en tournois, coachs…). Cela fait entièrement partie du métier et je l’ai compris dès que je suis passée pro, à 21 ans ».

- Enfin, le golf est en lui-même un challenge. Être face à sa balle, face à soi-même, et toujours remettre les pendules à zéro à chaque coup. Une compétition de golf se joue sur 4 jours et c’est l’addition des scores de ces 4 jours qui détermine le résultat final, on n’a donc pas forcément le droit à l’erreur. - Sophie Giquel.

La carrière après

L'ancienne sportive de haut niveau se concentre sur son projet « Sophie Giquel - Wellbeing Lifestyle » et s'oriente vers quatre axes.

« Le premier axe c'est le coaching de golf sur le parcours, plutôt ciblé pour les personnes qui souhaitent prendre plus de plaisir et mieux jouer sur le parcours. Je leur donne des clés stratégiques, techniques, mentales…pour être plus performant.

Le deuxième axe c'est du consulting, notamment pour le groupe Canal + en tant que commentatrice. Ponctuellement, je suis aussi « marraine » d’événements de golf privés. J’accompagne les clients et apporte mon expertise de joueuse professionnelle.

- Troisièmement, je suis conférencière. Je fais ma première conférence en septembre : « Vivre son rêve, le réaliser…le Graal accessible à tous ». Sous forme d’un séminaire en entreprise, séminaire motivationnel, je donnerai une conférence le matin et on fera une activité golf sur la cohésion d’équipe l’après-midi. - fondatrice de « Sophie Giquel - Wellbeing Lifestyle ».

Quatrièmement, j’élabore avec l’aide d’une professionnelle de santé golfeuse, Véronique Vallès-Vidal, un projet autour du Golf et Santé. Ce sera des journées destinées à des entreprises, des golfs…le but est de donner des outils aux participants pour être « bien dans leurs têtes et dans leurs corps grâce au golf ».

Le golf et l’entrepreneuriat

« On dit souvent que le golf c’est l’école de la vie. Aujourd’hui, quand on a une vie trépidante, c’est le retour à la nature et à l’air libre. C’est un sport dans lequel on a constamment besoin de prendre des décisions, d’être à l’écoute de son ressenti, d’être dans l’instant présent, d’être concentré, d’analyser son coup d’avant et d’anticiper le coup prochain, d’être dans la résilience, le travail, la persévérance – Toutes ces valeurs, on en a besoin en entreprise et dans la vie en général. Et on les retrouve toutes au golf ! »

Rejoignez-nous pour un événement Golf and Innovation !

Vous êtes entrepreneur(e) et golfeur(se), vous voulez passer une demi-journée sur le parcours avec d'autres entrepreneurs, inviter vos clients ou collaborateurs ou bien vous initier à ce sport ? Participez à nos prochaines éditions : 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK