Return to site

#Nantes : zoom sur les startups-lauréates du CIC Pitch Challenge

· CIC Pitch Challenge,CIC Ouest,Startup,Innovation,NantesTech

Dans le cadre de la troisième édition de la Monster Startup Golf Cup, 23 startups se sont déplacées pour pitcher sur le Golf Bluegreen de Nantes-Erdre. Le challenge a été de taille parce que seulement 3 d'entre elles ont gagné le CIC Pitch Challenge, deux autres ont été lauréates du Prix du Public et du Prix Moovjee récompensant un jeune entrepreneur. Leurs pitchs en détails.

Après un début de matinée dense et informatif avec deux conférences - "Pivoter au bon moment" et "Repérer et évaluer les soft skills des candidats", les startups nantaises ont présenté leurs solutions et services innovants dans divers secteurs.

CIC Pitch Challenge - 1ere place. Directo Santé, un suivi médical qui renforce les relations patient - médecin

"Les relations entre patients et leurs médecins sont souvent compliquées. Notre solution Directo Suivi propose un suivi à distance pour des patients ayant été hospitalisés et a de la valeur pour les hôpitaux et cliniques avec qui on travaille. Elle aide à diminuer le taux d'annulation, de retards et améliore le suivi médical, notamment après une intervention chirurgicale ou une chimiothérapie", a expliqué Typhaine Servant, CEO de Directo Santé.

- La solution que nous voulons mettre en place progressivement, repose sur 3 innovations majeures : notre connaissance des hôpitaux et cliniques; possibilité de faire une visioconférence juste en cliquant sur un lien transmis par SMS; mise en relation au travers d'un double-canal (téléphonie et Internet), ce qui garantit la consultation même lorsqu'il n'y a pas de bonne connexion Internet. - Typhaine Servant

La startup est actuellement en phase de finalisation de sa deuxième levée de fonds.

Vous êtes investisseur ? Vous croyez au potentiel de la téléconsultation désormais remboursée et au succès de DirectoDoc, gagnant de la Monster Startup Golf Cup ? Participez à leur deuxième levée de fonds en contactant tservant@directodoc.fr / 02 40 74 25 77 avant le 13 juin !

2e place. Beem Energy, l'énergie solaire plug-and-play pour le résidentiel

Lancée en septembre 2018, Beem a déjà sorti un prototype qu'il a été possible de voir au stand de CBRE.

- Nous avons voulu créer une solution qui lèverait les freins existants et démocratiserait l'énergie solaire pour le résidentiel. Nous avons réfléchi à une solution plug and play pour que les gens puissent l'installer chez eux en moins d'une demi-heure. - Ralph Feghali, CEO de Beem Energy

"Les avantages de cette solution sont nombreuses. Premièrement, l'économie, puisqu'elle coûte quelques centaines d'euros et ne demande pas d'intervention d'un installateur. Deuxièmement, elle se fixe n'importe où (sur son balcon, son mur, au sol). Troisièmement, l'installation produit quelques centaines de watts, ce qui permet d'être en autoconsommation totale avec des équipements qui tournent à la longueur de journée (frigo, box Internet). Enfin, c'est une solution centrée sur le client à la fois sur le hardware (produit esthétiquement beau) et le software (affiche plusieurs informations utiles)".

Il existe un site Internet qui présente le concept et au travers duquel vous pouvez vous inscrire pour devenir bêta-testeurs et essayer la solution dans le courant de l'année. Si vous êtes investisseur intéressé par le secteur de l'énergie, n'hésitez pas à contacter Beem Energy.

3e place. Peek'in, la fidélisation client par objet retrouvé

La startup Peek'in a été créée à Nantes, en 2017, et partait du constat que les objets oubliés ou perdus dans des hôtels sont non seulement un problème pour les professionnels (leur stockage devient encombrant), mais c'est également un des sujets de la frustration des clients.

- L'objectif de Peek'in est de faire de sorte à ce que la perte d'un objet ne soit plus une fatalité. - Jérôme Pasquet, CEO de Peek'in

"Plus même, nous proposons aux professionnels de l'hébérgement de faire de ce service un axe de fidélisation. Comment ? Grâce à notre plateforme digitale BtoBtoC nous facilitons la restitution des objets en trois clics entre les professionnels de l'hébergement et leurs clients-particuliers. Nous nous occupons de tout, pour que ce soit une solution clé-en-main pour les hôteliers : logistique, paiement, mise en relation, contact et packaging de l'objet pour la restitution".

Peek'in a déjà fait une première levée de fonds de 250 000 euros (fonds propres et prêts bancaires (plusieurs banques, dont CIC). Une deuxième levée de fonds devrait permettre, à terme, de s'adresser à d'autres segments tels que transports et lieux publics, ainsi qu'accélérer la commercialisation et proposer l'offre sur le marché anglais en 2020.

Prix du Public - France 3. Matos BTP, une plateforme qui facilite la gestion du matériel de chantier

Matos BTP est une startup qui permet de digitaliser et faciliter la relation entre les conducteurs des travaux publics et les locatiers.

- La plateforme Matos Connect permet de gérer tout (de la commande à la facturation), ce qui permet de gagner 50% de temps administratif sur une location avec chauffeur ! - Frédéric Corolleur, directeur de Matos

Matos BTP a déjà récolté deux récompenses : le prix Intermat (début 2019) et le Trophée des TP (2018). La startup lance sa phase commerciale pour attaquer le marché national et recherche les fonds pour pérenniser son équipe technique et renforcer son équipe commerciale.

"Au-delà de répondre aux 4 enjeux qui sont la traçabilité, le confort de travail, la sécurité et l’environnement, Matos se donne pour mission d’apporter le confort de vie aux conducteurs des travaux publics et aux locatiers, de permettre de passer un peu moins de temps au travail et un peu plus de temps en famille".

Prix Moovjee. Obole Digitale, une solution de fundraising pour les associations

Agence de fundraising, Obole Digitale aide les associations et les ONG à collecter plus et à gagner en notoriété.

"Nous sommes partis du constat : les associations aujourd'hui voient leurs ressources en baisse. Les causes de cela sont nombreuses : la disparition de la monnaie de notre vie courante, les changements dans la fiscalité... Nous proposons : de la stratégie et du conseil; une expertise dans l'événementiel (jusqu'à 700 000 euros par soirée de collecte et possibilité de faire un grand coup médiatique); des outils connectés (bornes, paniers de collecte) qui permettent de payer avec des cartes sans contact et obtenir directement un reçu fiscal", a présenté Alexandre Désert, directeur clientèle d'Obole Digitale.

- Nous avons participé à l'édition 2018 de la Startup Golf Cup et nous étions 4. Nous revenons cette année et maintenant nous sommes une équipe de 12 personnes (nous avons recruté un développeur, des graphistes, des commerciaux). - Alexandre Désert

L'objectif d'Obole Digitale est de trouver de nouveaux partenaires.

Merci à toutes les startups qui ont participé à la troisième édition du CIC Pitch Challenge Nantes. Vous avez représenté de tels secteurs que :

- architecture (Archibien), habitation éco-responsable (Ghara),

- art (Artifexio),

- nautisme (Birdy Fish),

- énergie (Beem Energy),

- solutions hôtellerie (Edgar, Peek'in),

- avocats (Rubato),

- santé (Directo Santé),

- vin (My Bacchus),

- bien-vieillir (Loki Ora), solutions pour le secteur associatif (Obole Digitale), RSE et climat (Toovalu), orientation professionnelle d'adolescents (Pitangoo), apprentissage (UpTogether),

- construction, travaux publics (Matos),

- loisirs (SumWhere),

- gestion de projet (Coment), stratégie web, tech, performance réseaux sociaux (Boost My Mail, LaunchR, Luigee, The Tribe, You Tribe).

Merci à nos partenaires : CIC Ouest, France 3 Pays de la Loire, le MOOVJEE et Estimeo.

Vous aussi, pitchez sur le golf !

Comme son nom l'indique le CIC Pitch Challenge est porté par CIC, la banque qui s'intéresse aux sujets innovants et propose des dispositifs d'accompagnement intéressants. De plus, le CIC Pitch Challenge offre une belle opportunité de présenter votre projet devant les acteurs majeurs de l'innovations de votre région qui font partie de notre jury (CIC, BPI France, Moovjee, Monster), ainsi que des investisseurs présents parmi le public.

Inscrivez-vous aux prochaines éditions de la Monster Startup Golf Cup 2019 à Lyon et Bordeaux :

N'hésitez pas à vous récompenser après votre effort en passant de bons moments d'échanges et de détente sur le parcours ou le temps des initiations; échangez avec d'autres startups et les spécialistes de recrutement pour anticiper cette problématique; restez déjeuner ou faites un afterwork sur le golf ... Découvrez nos différentes offres.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK