Return to site

Pourquoi pitcher sur un golf ?

Les acteurs de l'innovation au cœur des golfs des Capitales FrenchTech

· Startup,CIC Ouest,Innovation,Entrepreneur,MOOVJEE

Pitcher sur un golf est une opportunité de créer des liens et de convaincre de potentiels investisseurs, loin des bruits de la ville et dans un contexte convivial. Les startups qui viennent participer au CIC Pitch Challenge, confirment par ce fait leur adhésion aux valeurs du golf telles que l’honnêteté, l’intelligence, le respect de ses partenaires, la maîtrise de soi et la résilience. C’est un fondement solide des qualités qui permettent de bien démarrer son activité, mais aussi de faire adhérer à son projet d’autres acteurs de l’économie.

Présenter son projet dans un cadre favorable

Les premiers pitches devant le public ne sont pas des exercices aisés, le stress peut vite prendre le dessus et l’investisseur sera d’autant moins rassuré de la viabilité du projet proposé. Présenter sa startup dans un contexte informel, en plein air et devant un public prêt à partir sur le parcours, a ce pouvoir apaisant sur le porteur du projet.

La Monster Startup Golf Cup recrée, dans les golfs, un écosystème local du numérique le temps d’une journée, c’est donc une véritable opportunité de toucher ses cibles potentielles sans passer par un filtre de présélection et au moment où les représentants des accélérateurs, incubateurs, banques et grandes agences sont disponibles et attentifs.

Table ronde CIC Ouest sur les modes de rémunération des premiers salariés de startup lors de l'édition 2018 à Nantes, avec la participation de Thomas Matthieu (CEO de Guest Suite)

Présenter son entreprise en trois minutes lors du CIC Pitch Challenge, de manière concise et concrète, loin des écrans et schémas techniques, permet de rassurer l’investisseur, lui prouver que le projet est réfléchi et viable tandis que son porteur est déterminé et convaincu de son idée.

Être associé aux valeurs du golf

Par ailleurs, le golf est un sport qui, par ses règles, ses valeurs et son cadre favorise les échanges informels et permet d’avoir rapidement une idée des qualités et des défauts de son partenaire de jeu. Mais attention, il ne s’agit pas d’être le plus performant sur le parcours pour marquer les points dans l’esprit de son partenaire, mais d’avoir une attitude humble, altruiste et respectueuse. Réflexion, prise en compte des différents paramètres et éléments extérieurs, adaptation de son jeu, sont des compétences tout aussi nécessaires chez un golfeur que chez un entrepreneur.

Les golfs ont plusieurs espaces, tous favorables aux échanges et création des liens : le practice pour se challenger ou s’aider mutuellement avec des conseils, le parcours pour découvrir mieux les qualités personnelles de ses partenaires aux moments de leurs échecs et réussites, le club house permet de récapituler le moment partagé ensemble et de faire un point sur le business. La Monster Startup Golf Cup utilise tous ces espaces et permet aux entrepreneurs, qu’ils soient golfeurs confirmés ou débutants, de se les approprier.

S’ancrer dans l’univers de l’innovation

Grâce à sa technicité et la complexité de l’entretien des parcours de golf, il est devenu une des disciplines sportives les plus connectées et un terrain d’innovations qui intéresse les plus dynamiques des acteurs mondiaux. Avec le CIC Pitch Challenge, la Monster Startup Golf Cup s’inscrit dans cette dynamique en offrant un temps d'expression aux porteurs des idées innovantes sur les golfs des Capitales French Tech.

Profiter de l’opportunité pour gagner des lots et de la visibilité

Cette année encore, le jury de qualité, va se pencher sur les présentations des candidats. Il offrira aux startups ayant réalisé les meilleurs pitches, l’accès à des dispositifs d’accompagnement, la possibilité de pitcher à BIG5 en octobre et récompensera les jeunes entrepreneurs en partenariat avec l'association MOOVJEE. Par ailleurs, les pitches seront diffusés en direct et repris par un média régional (pour l'édition nantaise, ce sera France 3 Pays de la Loire), avec le vote du public qui comptera lors de la délibération finale. C’est un beau prétexte pour mobiliser sa communauté, mais aussi un coup de pouce médiatique pour son projet d’entreprise.

Startups nantaises, lilloises, bordelaises, lyonnaises et françaises en général, venez pitcher à l'un de nos CIC Pitch Challenges !

N’hésitez pas à suivre nos actualités, en vous abonnant à nos comptes sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram et grâce au hashtag #MonsterSGC !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly