Return to site

CIC Pitch Challenge - Abyss Processing, une solution de détection immédiate du glaucome

CIC Pitch Challenge- Lyon - 2e place

· CIC Pitch Challenge,Startup,Innovation,Glaucome,Lyon French Tech

Jeudi dernier, 14 startups se sont rendues au Golf Bluegreen Grand Lyon Chassieu pour présenter leurs projets lors du CIC Pitch Challenge. Deuxième du concours de pitch, Abyss Processing propose une solution de détection du glaucome à partir d'une photo du nerf optique.

Le glaucome est une maladie de l'œil qui concerne 70 millions de personnes et représente la seconde cause de cécité dans le monde (après la cataracte). La moitié des personnes atteintes de glaucome ne le savent pas puisqu'au début de la maladie, on ne ressent pas de symptômes. De fait, 90% des détections se font trop tard.

- Abyss Processing a conçu un logiciel qui voudrait régler les problèmes de cécité dans le monde, en améliorant et en simplifiant la détection du glaucome. - Patrick Lebrun, directeur général d'Abyss Processing.

Patrick Lebrun (Abyss Processing) et Hugues de Saint Vincent (Monster Startup Golf Cup) lors de la cérémonie de remise des récompenses du CIC Pitch Challenge Lyon.

Le projet est né dans un laboratoire scientifique au sein de la National University of Singapore, l'une des meilleures universités en Asie.

La solution

A ce jour, Abyss Processing propose les technologies qui utilisent l'intelligence artificielle et le processus de deep learning (= le logiciel "apprend" par lui-même). La startup s'appuie sur une base des données de plus de 10000 patients.

- Nous permettons, grâce à une seule photo du nerf optique, d’améliorer l’imagerie médicale. Nous sommes capables de montrer les parties de l’œil qui ne se voyaient pas avant. Grâce à cela, nous pouvons produire, en quelques secondes, un rapport patient qui dira tout de suite s'il a le glaucome ou non. - Patrick Lebrun.

Le pitch d'Abyss Processing

Le produit permet de faire gagner du temps et de l'efficacité aux médecins et offre aux industriels un outil qui valoriserait leurs scanners.

Les objectifs d'Abyss Processing

A ce jour, Abyss Processing propose un produit testé et fonctionnel. La prochaine étape : obtenir les certifications en Europe (CE) et aux États-Unis (FDA) pour commercialiser la solution auprès des ophtalmologues et des hôpitaux.

- Au-delà du glaucome dont nous sommes spécialistes, en utilisant la même technologie et le même processus, nous pouvons développer notre logiciel à d’autres maladies. Toujours à partir d’une simple photo de vos yeux, - Patrick Lebrun.

L'équipe d'Abyss Processing compte aujourd'hui 3 chercheurs et un CEO.

Rejoignez-nous à Bordeaux !

Grâce à son partenaire majeur, le CIC Pitch Challenge offre des dispositifs d'accompagnement intéressants aux gagnants de nos concours de pitchs. Par ailleurs, c'est une une belle opportunité de présenter votre projet devant le jury composé d'acteurs majeurs de l’innovation de votre région (CIC, BPI France, Moovjee, Monster, ...), ainsi que des investisseurs présents parmi le public.

Inscrivez-vous à la prochaine édition de la Monster Startup Golf Cup 2019 (Bordeaux) :

N'hésitez pas à vous récompenser après votre effort en passant de bons moments d'échanges et de détente sur le parcours ou le temps des initiations; échangez avec d'autres startups et les spécialistes de recrutement pour anticiper cette problématique; restez déjeuner ou faites un afterwork sur le golf ...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK