Return to site

Jérémy Maduro, Unitec : "Les golfeurs comme les entrepreneurs doivent être capables de rebondir"

Interview avec un des partenaires de la Monster Startup Golf Cup Bordeaux

· Startup,Accélérateur,Bordeaux,SportTech

Structure associative qui existe depuis une trentaine d’années, Unitec accompagne les entrepreneurs de l'innovation dans la création et le conseil pour le développement de leurs affaires. Depuis cette année, Unitec est partenaire-réseau de la Monster Startup Golf Cup Bordeaux.

Basé à Pessac, Unitec intervient sur trois thématiques : sciences de l’ingénieur (photonique, électronique, robotique), sciences de la vie (biotech, agro, viti-vini) et technologie et usages numériques (intelligence artificielle, fintech, adtech, e-commerce).

- Nous avons également un incubateur qui s’appelle l’Auberge et nous accompagnons plus d’une centaine de projets par an. - Jérémy Maduro, startup manager chez Unitec.

Cette année, Unitec va atteindre le chiffre de 500 entreprises accompagnées depuis ses débuts, avec une grosse accélération les dernières années. C'est la troisième plus grosse structure d’accompagnement des startups en France.

Unitec reçoit environ 140 demandes d’accompagnement par an et retient entre 30 et 40 projets. La structure associative girondine soutient également des projets earlystage s’ils sont bien structurés et/ou s’appuient sur des technologies brevetées.

- Nous faisons attention à ce qu’il y ait une preuve de concept de marché, un potentiel de création d’emploi et que les solutions correspondent aux axes stratégiques de développement économique de la région.

Partenaire réseau

Unitec est partenaire-réseau de la Monster Startup Golf Cup Bordeaux et participera à l’une des tables rondes de l’événement sur la thématique Sportech.

- Des événements, on en a beaucoup. L’avantage de la Monster Startup Golf Cup est qu’elle sort des conférences traditionnelles, son format est plus original, plus innovant. - Jérémy Maduro.

La Monster Startup Golf Cup donne lieu à des rencontres qu’on a pas forcément pu se faire ailleurs. On peut avoir des discussions sur une passion commune - le golf.

- Rencontrer l’écosystème au travers d’un événement un peu plus ludique permet de se rencontrer dans un cadre inhabituel, créer des liens dans l’écosystème autres que des liens que business. - Jérémy Maduro.

Dans le cadre de la Monster Startup Golf Cup Bordeaux, Unitec parlera des technologies appliquées dans le domaine du sport.

- Le sport professionnel a déjà muté. Cette mutation s’opère désormais sur le sport amateur par l’arrivée d’un grand nombre d’outils numériques. La recherche de confort de performance est rendue possible par l’avènement de l’IA et du traitement en masse des données. C’est donc naturellement que nous avons monté un partenariat avec le CROS (Comité Régional Olympique Sportif), pour ouvrir un incubateur dédié au sport (bien-être, nutrition, performance) pour faire naître d’autres projets sur ce secteur. - Jérémy Maduro.

5 entreprises sport tech ont déjà rejoint l'incubateur basé à Talence. Être à la pointe de l’innovation c’est ce qui caractérise Unitec, qui a, pour cela, une cellule de Veille - Prospective. Cette cellule travaille sur le décryptage de nouvelles tendances (mesure de la performance, utilisation des nouvelles technologies, GPS, traitement de l’information, big data).

- Le but de la table ronde sera de mettre en avant les nouveaux outils qui existent et qui peuvent aider la filière sportive de haut niveau, ainsi que les sportifs amateurs. - Jérémy Maduro.

Bon entrepreneur vs bon golfeur

Pour Unitec, dans une startup il est primordial d’avoir une équipe de qualité, capable de réfléchir, d’agir et de se remettre en question.

On peut y faire une comparaison avec le golf, car au golf comme dans une startup on doit avoir une vision du coup qu’on va faire, du résultat obtenu après ce coup – qui peut-être plus ou moins celui qu’on attendait. Les golfeurs comme les entrepreneurs doivent être capables de rebondir. Il faut prendre en compte les nouveaux paramètres, se remettre en question et prévoir son coup d’après . - Jérémy Maduro.

Parmi d’autres similitudes  avec le golf – la persévérance, la capacité de réussir ou de conclure, se remettre en cause systématiquement et se confronter à soi-même (ne pas se mentir à soi-même, notamment).

- On peut également citer la concentration, la capacité de se fixer des objectifs et une stratégie posée (sa stratégie de jeu vs la stratégie de son entreprise). Le golf révèle aussi certains points de personnalité, comme la capacité de garder le sang froid . - Jérémy Maduro.

Enfin, dans les deux domaines on retrouve l’apprentissage, la répétition même si on a une prédisposition pour devenir un bon golfeur ou un bon entrepreneur.

- Si on veut réussir avec sa startup, il faut être bien accompagné, savoir s’entourer. Au golf aussi, on peut suivre des conseils des professionnels, des structures d’enseignement qui permettent de mieux avancer. Unitec c’est une structure qui permet de mieux faire avancer les startups. - Jérémy Maduro.

Trouvez un job ou un mentor aux Rencontres de l'Emploi !

Rencontrez les entreprises innovantes qui récrutent, participez aux ateliers proposés par nos partenaires et exposants (MonsterEstimeo, EY France et Wild Code School) pour développer vos compétences, rendre votre candidature encore plus attrayante !

L'association Unitec sera également présente à la table ronde #SportTech et aux Rencontres de l'Emploi Bordeaux pour parler de ses activités et répondre à vos questions.

Notre  dernier rendez-vous  2019 :

Bordeaux : 3 octobre au Golf de Bordeaux-Lac.

Rejoignez-nous et trouvez un poste ou un stage sur le golf !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK