Revenir au site

La Ruche à Vélos, gagnant du CIC Pitch Challenge à Nantes

Un parking à vélo innovant, sécurisé et simple d'utilisation

Guillaume Chaumet présente La Ruche à Vélos devant notre jury

Avec deux autres cyclistes nantais (Antoine Cochou et Maël Beyssat), exaspérés par les problèmes liés au stationnement à vélo (temps pour trouver un place, problèmes de vol), Guillaume Chaumet a décidé de créer La Ruche à Vélos, un parking à vélos innovant, sécurisé et simple d'utilisation.

Leur objectif : contribuer au plan vélo mobilité de l'état, qui vise à tripler les déplacements à vélo d'ici 2024. Pour y parvenir, ils ont créer ce parking vélo nouvelle génération, qui vous garantira une sécurité optimale et une protection du vélo contre les intempéries.

Comment ça marche ?

Ce parking à vélos est entièrement automatisé. L'usager devra s'identifier via un badge RFID, une carte transport en commun ou via l'application directement développée par La Ruche à Vélos

Il suffira ensuite de poser le vélo dans le sas et repartir.

La machine prend le relais, et s'occupe de stationner le vélo dans une zone inaccessible aux humains.

Un brevet a été déposé sur le sas, qui permet de s'assurer qu'aucune personne ne rentre dans le parking, par inadvertance ou par malveillance. Ce brevet vient également sécuriser toute la technique à l'intérieur du parking

Ce parking innovant permet d'optimiser la place au sol, puisque le stationnement est faisable sur plusieurs étages. Les fondateurs souhaitent également développer des parkings sous-terrains ou directement intégrés en promotion immobilière.

Un test en cours à Angers

Premier fait d'armes de la startup : ils ont obtenu une subvention de 150 000 € via la Ville d'Angers pour y installer un premier parking à la Gare. Celui ci devrait être installé mi novembre.

Ce test est plus que probant pour la jeune entreprise qui adresse sa proposition aux collectivités territoriales et aux promoteurs immobiliers.

Marlène Grinié, responsable Start-up & Entreprises Innovantes au CIC Ouest remet le prix aux lauréats

Ça c'est passé au CIC Pitch Challenge

En remportant le 1er prix du CIC Pitch Challenge, ainsi que le prix Moovjee et le prix du public (un triomphe encore jamais vu à la Startup Golf Cup), les équipes de La Ruche à Vélos sont repartis avec une place qualificative pour la finale régionale des CIC Start Innovation Business Awards.

Ils bénéficieront également d'un accompagnement d'un an par un mentor du Moovjee ainsi qu'une belle visibilité et quelques cartes de visites des les investisseurs présents à la Monster Startup Golf Cup.

Arnaud Lebrunet, responsable régionale du Moovjee, remet le prix aux lauréats

Et maintenant ?

Guillaume Chaumet nous expliquer les prochaines étapes de leur développement :

"La Ruche à Vélos commence sa commercialisation avec en novembre 2020, l'installation de son premier parking à la gare d'Angers. Cette installation est suivie de 9 mois d'expérimentation pendant lesquels nous allons tester les différents usages. Le but est de valider les choix ergonomiques concernant l'accès des utilisateurs dans le parking, et d'améliorer le prototype. Des services optionnels vont également être intégrés tout au long de l'expérimentation pour proposer la meilleure expérience de stationnement aux cyclistes. A la fin de cette expérimentation, un autre parking de plus grande capacité sera installé à Angers."

"Nous prévoyons une levée de fonds au deuxième semestre 2021" - Guillaume Chaumet, La Ruche à Vélos

"Aujourd'hui nous échangeons avec plusieurs villes au sujet de leurs problématiques de stationnement vélo. Notre objectif est de remporter 4 appels d'offres d'ici la fin 2021. Pour atteindre ces objectifs, nous avons recruté 6 personnes. Nous prévoyons une levée de fonds au deuxième semestre 2021 pour accélérer le développement commercial et pour poursuivre le développement de notre outil de gestion."

Pour aller plus loin :

Site Web de La Ruche à Vélos

Leur Linkedin

Revivez le pitch de Guillaume :

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK