Return to site

Frédéric Belhache : "le golf permet de démultiplier un réseau de façon spontanée"

Rencontre avec le Directeur Général et co-fondateur d'InVirtus Technologies, gagnant du concours de pitch de la Startup Golf Cup

· Nantes,NantesTech,CIC Ouest,Industrie,InVirtus

Invités par CIC Ouest, Raphaël Pantais et Frédéric Belhache sont repartis de l'édition nantaise de la Startup Golf Cup avec la victoire lors du concours de pitch, de belles rencontres et des partenariats potentiels.

InVirtus Technologies propose une traçabilité augmentée des équipements pour les acteurs de l'industrie 4.0. Découvrez la startup nantaise à travers le pitch des co-fondateurs :

Depuis juin dernier et la Startup Golf Cup, la principale innovation se situe dans la continuité du tracking des équipements entre l'indoor, le cœur de métier d'InVirtus, et l'outdoor avec le développement d'un tag hybrid (outdoor et indoor). Les clients d'InVirtus dans les secteurs de l'industrie, de la pharma ou du BTP pourront ainsi suivre leurs équipements dans les entrepôts ou en salle blanche, mais aussi à l’extérieur (pendant le processus de fabrication, le transport ou sur les chantiers, ...).

La startup se concentre actuellement sur son développement commercial et sur l’amélioration du tracker. Ils envisagent également de lever des fonds dans les mois à venir afin de recruter et d’accélérer le développement de l'entreprise.

Lors de la Startup Golf Cup, Raphaël a pu rencontrer tous les participants grâce à un stand situé directement sur le parcours de golf alors que Frédéric a joué la compétition avec des acteurs de son secteur, les entreprises Tech4Race et Timcod notamment.

Brice Bardery (NRGYS), Samuel Eveille (Timcod), Frédéric Belhache et Adrien Savary (Tech4Race)

© Charles Marion - Startup Golf Cup

Invité par CIC Ouest, le Directeur Général de la startup nantaise semble autant comblé par le golf que par sa relation avec sa banque :

"C'était stimulant de pouvoir exposer notre projet, de pitcher, puis de jouer sur le parcours technique de Nantes Erdre. CIC Ouest est une des deux banques qui nous accompagne sur le financement de nos projets. Ils sont très réactifs en terme de décision et de proximité et ont tout de suite montré un enthousiasme réel vis à vis du projet. Ce que je retiens du CIC, c'est sa forte réactivité emprunte d'empathie parce qu'ils savent ce qu'est une startup et ont une sensibilité sur les métiers et les jeunes entreprises innovantes, ça facilite énormément les discussions".

 

"Le CIC a une grande capacité d'écoute et d’adaptation. De plus, leur site web est intuitif et très pratique pour faire toutes les démarches courantes. Enfin, Aurélie, notre chargée d'affaires, est au fait des grandes évolutions numériques et sait mettre en relation des acteurs issus d’horizons variés et partageant des problématiques communes".

Frédéric Marsac et Aurélie Hauraix du CIC Ouest lors de la table-ronde consacrée aux modes de rémunérations des premiers salariés d'une entreprise.

© Charles Marion - Startup Golf Cup

L'évocation du golf, crée chez Frédéric une réaction pleine de joie et de poésie. Pour lui le golf c'est la combinaison de trois éléments :

  • Des relations humaines fortes qui se développent, "une affaires d'Hommes". On se met au golf rarement seul, dans le cas de Frédéric, c'est grâce à des amis qu'il a rejoint "ce milieu qui parait un peu lointain et élitiste au départ" mais finalement plein de complicité et légèreté avec un côté ludique, direct et bienveillant, plein de joie spontanée et pourtant soumis à une rigueur qui transparait par ses règles et la maîtrise (ou non… ☺) des outils et des techniques.
  • Le deuxième élément, c'est l'atmosphère du golf : des espaces splendides, somptueux, entre ciel et terre , imprégnés d’un parfum de compétition...surtout contre soi-même !

"Le golf permet de faire un vrai 180 degrés en très peu de temps, il permet de s'extraire du quotidien et de faire une bascule complète dans la nature, ce que très peu de sports offrent. Tu te retrouves très vite en paix complète et en harmonie. C'est apaisant, relaxant. C'est que du bonheur".

"Ceci dit, sur un parcours de golf, on se sent tout petit, c’est une école de l’humilité, mais quand tu réussis le coup que tu veux faire, tu te sens pousser des ailes".

  • Le troisième et dernier élément qui plait au co-fondateur d'InVirtus, c'est la variété des golfs à travers le monde, des lieux qui sont magiques, parfois mythiques :

"Certains golfs sont chargés d’une intensité émotionnelle, quasiment spirituelle, par l'âge des arbres, les personnalités ou les amis qui y ont joué, il y a quelque chose d’intemporel qui plane parfois entre les greens du parcours".

"Si on est réceptif et conscient de cela, ça offre beaucoup d'émotions et de sensations. Ça peut paraître anodin, vu de l'extérieur, mais le golf requiert une réelle exigence qui conduit à développer sa propre capacité à relativiser un mauvais coup et à maîtriser la pression. C'est ce que tu partages pendant une partie avec des amis et des inconnus : c'est aussi ça qui est génial !"

Frédéric Belhache lors du concours de pitch. © Charles Marion - Startup Golf Cup

Un mot sur votre expérience lors de la Startup Golf Cup ?

"La Startup Golf Cup a été une rencontre super sympa avec un rayonnement médiatique immédiat suite à la victoire au concours de pitch. Il y a une complicité entre startup et les structures d'accompagnement qui étaient à la Startup Golf Cup et c’est avec grand plaisir que l'on se recroise à d'autres événements de l'écosystème tout au long de l'année".

Qu'est ce que la Startup Golf Cup ?

Rendez-vous à Nantes, Lille, Lyon et Bordeaux en 2019 !

Découvrez les nouveautés et les dates des événements dans la présentation ci-dessous :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly