Return to site

Le CIC Nord-Ouest s'appuie sur des startups pour aider ses clients dans leur transition numérique

Table ronde CIC Nord-Ouest lors de la Monster Startup Golf Cup du 13 juin 2019 à Lille

· CIC,Lille,Startup,Entrepreneur,Innovation

Début 2019, le CIC Nord-Ouest a créé sa Direction Innovation. Dans ce cadre, la banque travaille avec des startups dont les solutions peuvent être utiles à ses clients. Le dispositif est également soutenu par EuraTechnologies, pôle d'excellence et d'innovation dédié au numérique. Lors de la table ronde de la Monster Startup Golf Cup Lille, les acteurs impliqués dans ce dispositif ont partagé leur expérience. Détails.

La Direction Innovation de CIC Nord-Ouest travaille sur trois axes stratégiques. Le premier concerne l'innovation interne, la transformation d'usage, la fluidité des procès. Le deuxième est orienté sur des clients 1.0 de la banque qui veulent, eux aussi, faire leur transition numérique et pour qui ce sujet devient une priorité. Enfin, le troisième sera développé prochainement et visera à trouver de nouvelles sources de l’économie collaborative.

En ce qui concerne précisément le deuxième axe, il est d’autant plus important puisque non seulement la demande de la part des clients de la banque existe, mais ce dispositif permet également aux startups-partenaires d’aller à la rencontre de leurs marchés. Par ailleurs, le CIC Nord-Ouest travaille en collaboration avec EuraTechnologies, dont les compétences et l’expertise dans le domaine de l’innovation sont reconnues.

- Le but est d’avoir une dizaine de startups qui couvrent tout le spectre des leviers de la croissance de l’économie traditionnelle. - Jean-Louis Basquin, directeur innovation du CIC Nord-Ouest.

Jean-Louis Basquin, directeur innovation du CIC Nord-Ouest

"Nous mettons en place des ateliers thématiques dans la partie Nord-Ouest de la France, sur de sujets tels que le développement de marketplaces pour les distributeurs classiques, l’export numérique, la logistique, la cybersécurité".

Des ateliers thématiques pour apporter des solutions appropriées à des demandes précises

La banque travaille actuellement avec trois startups, dont deux ont été présentes à la table ronde « Comment CIC Nord-Ouest accompagne ses clients pour innover ? ». 

Depuis le début des ateliers, les startups ont pu rencontrer 150 chefs d'entreprises (30-40 sociétés par rendez-vous) et avoir entre 15 et 20 leads très qualifiés. Dans les projets à venir pour le CIC Nord-Ouest : la possibilité de créer des webinars avec plus de startups et un public de professionnels plus nombreux.

La startup World Sellers accompagne les entreprises françaises et bientôt européennes dans leur développement international grâce aux solutions digitales.

"Nous nous sommes rencontrés avec le CIC Nord-Ouest et nous avons matché sur les valeurs entrepreneuriales et la croyance commune dans la construction d'un écosystème vertueux", explique Jean Louis Laloyaux, co-fondateur de World Sellers.

- Nous avions besoin de l'appui de l'acteur financier, de sa légitimité et de la visibilité qu'il peut nous donner. Nous avons trouvé que le mariage a été naturel entre nos activités et nos ambitions en termes d'innovation, d’accompagnement business des entreprises, clientes du CIC Nord-Ouest- Jean Louis Laloyaux, World Sellers.

La startup Origami Marketplace propose des solutions qui permettent de faciliter les transactions, d'automatiser les process, de fluidifier les canaux de distribution et booster les ventes de ses clients.

- Pour nous, c’est important d’avoir un partenariat avec un groupe comme CIC Nord-Ouest qui peut apporter son rôle de tiers de confiance, établir un lien entre ses clients et les startups, Alexandre Duquenoy, directeur commercial et co-fondateur d'Origami Marketplace.

Présenter sa startup devant un public hyper-qualifié pour créer des collaborations fructueuses

La startup a participé aux workshops mis en place par le CIC Nord-Ouest pour présenter ses solutions et échanger avec les clients de la banque sur leurs problématiques.

- Nous avons vraiment fait du chiffre d'affaire avec ces ateliers. Origami Marketplace est là pour faire du chiffre d'affaire et non pas pour envoyer des paillettes à des gens qui ne vont pas apporter du business. Ce partenariat est pragmatique, le CIC peut faire du business et la startup/PME peut faire du business aussi. - Alexandre Duquenoy, Origami Marketplace.

Pour la bonne organisation de ces workshops, le CIC s’appuie sur un écosystème dense, représenté par EuraTechnologies (Pôle d'excellence et d'innovation dédié au numérique, avec 5000 emplois disponibles sur son site et 250 sociétés incubées).

- Quand on accompagne des startups, une des principales difficultés que l'on rencontre, c'est de trouver des leads hyper-qualifiés pour pouvoir commercialiser leurs produits. - Julien Trucy, investment manager d'EuraTechnologies.

De gauche à droite : Hugues de Saint Vincent (Monster Startup Golf Cup), Julien Trucy (EuraTechnologies), Jean-Louis Basquin (CIC Nord-Ouest), Jean-Louis Laloyaux (World Sellers), Alexandre Duquenoy (Origami Marketplace).

« Au fur et à mesure du temps, on s'est rendu compte que les pitchs qui sont organisés devant un parterre de gens non-qualifiés font surtout perdre du temps et créent de la frustration pour les porteurs de projets »,  livre Julien Trucy.

Le temps représente une vraie problématique pour le développement des startups. Le format adopté par le CIC Nord-Ouest répond justement à cette problématique.

- Le fait de pouvoir sélectionner de manière hyper-qualifiée les personnes qui seront capables de prendre les décisions rapidement sur les problématiques évoquées, est très intéressant pour nos sociétés. - Julien Trucy, EuraTechnologies.

Certains sujets, comme l'importance des marketplaces ou du développement à l'international, sont évidents pour eux. D'autres, comme le blockchain, problématique qui peut être centrale pour des petites et moyennes entreprises, mais ayant la technologie assez compliquée, il faut l'expliquer.

- Je pense que le CIC et EuraTechnologies pourraient avoir un rôle explicatif, évangélisateur, pour vendre des solutions qui ne sont pas évidentes, mais qui sont pourtant essentielles à intégrer dans ces sociétés. - Julien Trucy.

Ne manquez pas les prochains rendez-vous de la Monster Startup Golf Cup 2019 à Lyon et Bordeaux :

Découvrez nos différentes offres golf et networking et inscrivez vous !

Vous êtes un golfeur ou une golfeuse, vous voulez passer une demi-journée sur un parcours avec d'autres entrepreneurs, inviter vos clients ou collaborateurs à se joindre à vous, ou bien vous initier à ce sport ? C'est LE BON MOMENT pour réserver votre participation à la Monster Startup Golf Cup 2019 !

Saisissez la promotion* et parlez-en autour de vous :
-20% jusqu’au 20 août (Lyon) et 3 septembre (Bordeaux) avec le code EARLYBIRDIE !

*Offre valable pour les initiations, compétition et équipe pour la compétition.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK