Return to site

Jean Lin Puren : WE MAKE GOLF EASIER

Rencontre avec Jean Lin Puren, directeur d'INESIS, la marque passion golf de Decathlon.

· Golf,Innovation,Inesis,Decathlon,Lille

Historiquement, Inesis est la marque des "sports de raquettes" de Décathlon. Créée en 2002, cette marque désigne aujourd'hui uniquement le golf et est l'une des "marques passion" de Decathlon dont le nombre augmente de semaine en semaine. La stratégie de Decathlon étant qu'une marque corresponde à une pratique sportive.

La mission de Decathlon est de rendre le sport accessible au plus grand nombre en proposant de beaux produits techniques innovants aux prix les plus bas. Chaque marque passion s'empare donc de cette mission pour son sport, sa pratique sportive. Avec un parti-pris : être au plus proche des utilisateurs pour pouvoir les observer dans leur pratique, échanger avec eux et tester les innovations. Ainsi chaque marque passion est une "startup" qui cherche à répondre aux mieux aux besoins des sportifs en s'installant proche d'eux, comme c'est le cas du centre de conception d'Inesis baptisé l'Inesis Golf Park que nous avons visité en Janvier.

Situé à quelques minutes de Lille, ce golf est composé d'un 9 trous compact, d'un 6 trous "pitch & putt" et de deux terrains d'entrainement, un à l'extérieur, l'autre sous une bulle pour pouvoir s'entrainer toute l'année. Le centre névralgique du lieu, c'est cette grand table en "X" au centre de l'espace et à partir de laquelle la trentaine de personnes qui compose l'équipe Inesis peut observer, échanger et travailler sur les futurs produits de la marque. A côté, un maker lab avec une imprimante 3D pour prototyper et un rayon golf qui propose toute la gamme Inesis. Ainsi, les équipes peuvent tester leur idées et innovations de la conception à la vente en magasin.

Jean Lin Puren, le responsable de la marque Inesis précise que ce qui oriente toutes les décisions, c'est cette mission, traduite en anglais : "WE MAKE GOLF EASIER". C'est à la fois une inspiration et une destination qui guide les équipes de la marque. C'est vrai pour les produits mais également pour les agencements du rayon et la logique de communication d'Inesis.

MISSION INESIS

Cette approche s'illustre dans le choix des vêtements pour jouer au golf avec un partis pris simple : partout dans le monde, il y a un invariant qui est la météo lorsqu'une personne va jouer. Les produits sont donc développés selon ce fil rouge et présentés en rayon selon cette logique. Ainsi 3 gammes de produits sont proposées en fonction de la température ressentie, complétées par une gamme pluie. Cette façon de voir les choses a donc un objectif : faciliter les choix de l'acheteur lorsqu'il est en rayon d'abord mais surtout du golfeur lorsqu'il part pour jouer. Cette stratégie est la marque de fabrique chez Decathlon, observer et écrire des scénarios de pratiques et d'usages pour inventer les produits de demain, ceux qui faciliteront la pratique du sport.

Du côté du matériel, Inesis a beaucoup innové sur les balles en 2018 ainsi que sur les clubs pour débutants. Fin 2018, un nouveau télémètre a fait son apparition dans les rayons à un prix défiant toute concurrence. 2019 sera l'année des chaussures avec deux gammes de chaussures pour le temps chaud et le temps de pluie. Deux gammes qui se complètent, toujours à des prix bas. C'est aussi l'avantage appartenir à un groupe, Inesis bénéficie du savoir faire et des capacités d'achat et de production des autres marques passion. Pour les chaussures en particulier, les ingénieurs produits ont pu échanger avec leur homologues du running ou de la randonnée pour la conception. Voici à quoi ressemble ces deux gammes de chaussures, Inesis Grip Dry et Inesis Grip Waterproof :

De nouveaux sacs seront également proposés, avec 3 gammes : Light, Waterproof et Cart.

Mais l'essentiel sera la présentation d'une nouvelle approche semblable à celle des vêtements pour orienter les joueurs dans le choix de leur clubs. Objectif, vous l'aurez compris, simplifier la vie des golfeurs. En 2019 puis 2020, Inesis sera en mesure de proposer des clubs adaptés à tous les niveaux de jeux, du débutant (index supérieur à 30) au joueur expert (index inférieur à 15).

Grace à notre partenaire Decathlon Atlantis, vous pourrez retrouver et tenter de gagner les produits Inesis et les nouveautés de la gamme lors de la première Startup Golf Cup qui aura lieu au Golf Bluegreen Nantes Erdre le 16 mai 2019.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly